Journal Graphique N°01 | Atelier de Letterpress à Lyon
Julien est autodidacte et passionné, d’abord graphiste, il s’oriente au fil des années sur l’impression et le façonnage. Amoureux des mécaniques d’impressions, sensible à la beauté du papier et des matières, son travail aux messages provocateurs est le reflet de sa personnalité, assumée et tranchée. Il aime son métier et met tout son savoir-faire, ses envies et sa minutie dans les projets d’impression qu’il réalise pour des graphistes et annonceurs à travers toute la France.
Notre rencontre
J’ai croisé son chemin sur Instagram où il partage ses créations et les travaux d’impression letterpress. Complètement sous le charme de son univers, j’ai sauté dans un train puis je suis parti à sa rencontre au cœur de son atelier situé en plein cœur de la cité des Halles à Lyon. Il m’a présenté ses belles machines anciennes qu’il cheri avec beaucoup d’attention. Sa collection de lettres, d’encres et de machines est impressionnante et permet toute les fantaisies créatives. C’est un véritable bouillon d’idées et d’inspirations. Son approche artistique sur chacun des projets apporte sans conteste une dimension unique et singulière. Nul ne doute que cette belle rencontre donnera lieu à une belle collaboration et donnera naissance à certains de vos projets de création de carte de visite letterpress ou carte de voeux en dorrure à chaud.
Ses travaux
Super Marché Noir c’est un atelier d’impression en letterpress (formes et lettrages enfoncés très fortement dans un papier pour créer un enfoncement, pour créer un relief), un peintre sur vitrine à la feuille d’or et un artiste d’oeuvres inutiles. C’est lui qui le présente ainsi, j’adore et c’est franchement bien trouvé 🙂 Jetez un oeil à ses créations ici.